1 mono
2 deux
3 THREE EYES
L’œil du Cyclope
13 rd floor
œil de feu
mauvais œil
medusa's eye
Horus eye
visible nvisible
making the...
Close your eyes,open your mind
L'œil d'un cyclone tropical est une zone de vents calmes et de temps clément siégeant en général au centre de la circulation cyclonique. Il est délimité par le mur de l'œil, un mur d'orages où les conditions météorologiques sont les plus extrêmes. Il est plus ou moins circulaire et son diamètre caractéristique est de l'ordre de 30 à 60 kilomètres, bien que ce diamètre varie grandement selon l'intensité du système. La pression y est la plus basse du système mais la température en altitude est plus élevée que l'environnement, contrairement à une dépression classique qui a un cœur froid1. Il arrive parfois à l'œil de ne pas être au centre et de tourner ou de se déplacer dans diverses directions autour du centre du cyclone. Les vagues convergent cependant en dessous de l’œil, rendant la mer très dangereuse2.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.
L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a été utilisé dans l'espionnage. D'autres usages peuvent inclure : action contre la censure, billets de banque, tatouage de biens, jeu d'enfants.
Les encres invisibles peuvent être groupées en deux grandes catégories selon la méthode utilisée pour les révéler : soit une source de chaleur, soit un révélateur chimique. Dans la première catégorie, un exemple très connu est le jus de citron. Le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.
​
VISIBLE
​
​
​
​
​
​
​​​​
NVISIBLE
-Track 1 - The Invisible Landscape Artists : Pete Namlook & Tetsu Inoue Album : 2350 Broadway 2 1994
​
​
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.
« Science du mauvais œil…Cela ne renvoie pas à quelque rationalisation que subirait la croyance au «mauvais œil» ou à la jettatura, par exemple dans l’illuminisme napolitain, mais bel et bien à l’homogénéité, dans le monde méditerranéen en particulier, et aussi dans la culture européenne, entre ce qu’on rapporte d’ordinaire aux «croyances populaires», voire même aux superstitions, et la science, tout au moins celle d’une certaine époque, qui va de l’Antiquité au XVIIe siècle et se prolonge au-delà dans bien des secteurs. Science ? Philosophie ? Religion ? Folklore ? Ces catégories sont certainement inadéquates pour désigner une forme de savoir restée prédominante jusqu’à la révolution scientifique et idéologique du XVIIe siècle européen. […] Dans l’ensemble de croyances relatives au mauvais œil, le mauvais regard, c’est le regard oblique, le regard torve ou strabique, c’est-à-dire tordu. C’est également le regard qui a permis de voir en premier l’autre, avant qu’il ne voie lui-même celui qui l’a regardé : c’est ainsi que Méduse méduse, que le basilic paralyse et que le loup rend muet l’homme qu’il a rencontré. On pourrait dire, en définitive, que seul l’échange de regards fait qu’il y a un regard. C’est pourquoi on ne dit guère «mauvais regard» mais bien «mauvais œil». C’est l’œil qui est mauvais en lui-même. Son action est donc bien involontaire. » Max Caisson in Terrain n°30.
La science du mauvais œil (malocchio). Structuration du sujet dans la « pensée folklorique » », Max Caisson, Terrain n° 30, Le regard (texte intégral).
​
​
The science of the evil eye (Malocchio): Structure of the human subject in "folkloristic thought"
The continuity between so-called folkloristic beliefs about the "evil eye" and the science of optics and sight, which has been quite rationalistic since Ancient Times, is well-suited for revealing the original structure of the human subject in this type of knowledge, which Euclid shared with the Neapolitan jettatura theorists.
Par exemple, en Italie, contre la jettatura, on utilise la pietra del pavone, la «pierre du paon» ; c'est-à-dire qu'on suspend au cou des enfants un morceau de malachite, dont les strates concentriques rappellent les yeux des plumes du paon (or les plumes du paon sont souvent censées porter malheur: elles ont le mauvais œil!). Autre procédé: on perce une noisette, on en retire l'amande, on y introduit la pierre dite catoptron (ce qui signifie «miroir») ou miroir de paon, on l'emplit avec du mercure et on la porte ainsi sur soi. D'autre part, Waldemar Deonna relève qu'on a souvent utilisé contre le mauvais œil des perles de verre, avec quelquefois des cercles ponctués, et qu'elles sont fréquemment bleues, ce qui l'embarrasse un peu parce qu'il sait fort bien que là où on redoute le plus le mauvais œil, les iris sont généralement sombres et l'œil bleu y a mauvaise réputation. Mais un mauvais œil est le meilleur remède contre le mauvais œil. C'est l'«œil bleu», perle azurée, utilisée comme antidote en Grèce et en Turquie. Les coutumes turques permettent également de retrouver, dans ce qu'on pourrait appeler un «contre-œil», la chaleur du «rayon visuel» cher à Euclide: une amulette contre le mauvais œil y est composée d'un morceau d'alun glissé dans une boule de laine bleue. On pense que, sous l'effet du mauvais œil, l'alun fondra, et ainsi l'enfant qui porte l'amulette sera protégé, l'alun ayant joué, en quelque sorte, le rôle de substitut, pour ne pas dire de fusible (Nicolas 1972: 111-112).
Plus frappant encore est l'usage, aux mêmes fins, de figures grimaçantes, de masques repoussants, qui sont comme la forme la plus exaspérée du mauvais œil. C'est ainsi qu'on a utilisé, en Grèce, le masque de la Gorgone, la tête de Méduse, ce qu'on appelait le gorgoneion et qui était souvent, très significativement, réduit à un œil!
​
​
​
​Se basant sur l'iconographie la plus ancienne, en effet, il considère que la tête de la Gorgone « n'est rien d'autre qu'un masque157 » et que celui-ci sert autant à protéger de l'adversaire qu'à le stupéfier. Étroitement lié au cercle et à l'œil, le recours au masque est un phénomène universel
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Son symbole est repris par plusieurs religions et sociétés philosophiques.
La puissance visuelle illimitée est l'attribut de la divinité, dont l'œil est le symbole. Dieu voit tout, rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées. Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent. Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux. Cette connaissance absolue est attribuée aux dieux de l'Inde, Indra ou Varuna, à ceux de l'Iran, comme Ahura Mazda, Mithra.
Dans les civilisations mésopotamiennes, des yeux votifs sont taillés en ronde bosse dans la pierre, portant le nom de la divinité à laquelle ils sont offerts.
Sur des monnaies celtiques, l'œil divin est aussi représenté.
Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout. Parfois, l'œil divin apparaît dans le ciel, entouré de nuées qu'il dissipe, il rayonne de lumière. Il peut aussi être inscrit dans un triangle, symbole de la Trinité divine1.
i HAVE THREE EYES
TWO TO LOOK
ONE TO SEE
​
​
J'AI TROIS YEUX
DEUX POUR regarder
UN POUR VOIR
​
Santiago de Chile. 19