top of page
aetherconcept-architectural-typeface-d.p
DEUX TWO
1fc89411101223.560f193a03048-mec-font--2

DEFINITION

[Une définition est une proposition qui met en équivalence un élément définissant et un élément étant défini. Une définition, a pour but de clarifier, d'expliquer. Elle détermine les limites ou « un ensemble de traits qui circonscrivent un objet »]

DEFINITION

Vocabulaire

Une définition est une formule qui indique la signification d'un terme. Une définition pose une équivalence entre un terme (signifiant) et un sens (signifié). Elle autorise à remplacer le second par le premier et revêt ainsi une utilité pratique. Elle est également le résultat d'une opération, et introduit donc le temps (le sens défini est fini, passé, en-soi), ainsi qu'un acteur (souvent implicite).

La définition s'inscrit dans l'ordre de la dénotation, mais un terme connote également des sens, et ce sans faire explicitement appel au temps ou à un acteur. Il le fait grâce à une structure externe de l'espace des signifiants, mais il existe également une structure interne qui s'exprime à travers l'étymologie. Le concept de définition ne s’impose pas de lui-même, c'est un outil utile, mais pas indifférent : il s'inscrit dans une totalité structurée. Il implique et il indique des choix : Quels acteurs sert-elle ?

La définition établit une frontière entre le mot défini, et les mots utilisés pour l'expliciter. Elle établit ainsi une structure ordonnée, une arborescence par niveaux entre des classes de mots. On voit bien que cette structure est pourtant locale, que cet ordre ne se conserve pas si on déroule la structure de proche en proche.

Les Définitions sont un recueil apocryphe de 185 termes philosophiques, que les manuscrits joignent aux œuvres de Platon. Platon n'est généralement pas reconnu comme l’auteur de toutes les définitions, et le recueil est parfois regardé comme un ouvrage de Speusippe, successeur de Platon1.

Selon les Définitions2 du Pseudo-Platon, le tyran est celui qui, dans la cité, exerce son autorité selon ses propres vues3 ; la même définition se retrouve dans La République4. Le Flatteur (Caractère II), Le Verbeux (Caractère VII) et L'Impudent (Caractère IX) sont identiques aux définitions de Théophraste dans les Caractères. Sans ordre établi ni prose, la liste reprend certaines définitions d'autres manuscrits de manière proche ou semblable.

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiquesphotoscouleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d'informer ou d'instruire.

Selon Annick Lantenois, « le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme1 ». Selon ses domaines d'intervention (illustrationaffichecommunication d'entreprisepresseéditionpackagingpublicitédesign web, signalétique, identité visuelle, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l'imprimerie ou à d'autres médias.

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphisme

GRAPHISME-DESIGN
machine-a-ecrire-olivetti-valentine-rouge-vintage_original-1970.png
capture_d_____cran_2020_05_27____11_19_20_png_4724_png_1781_north_655x507_transparent_png_
capture_d_____cran_2020_05_27____10_56_40_png_8895_png_2813_north_655x589_transparent_png_
Meubles_Charlotte_Perriand.jpg

Charlotte Perriand est une architectedesigner et photographe française, née le 24 octobre 1903 à Paris (1er arrondissement)1 et morte dans la même ville (7e arrondissement) le 27 octobre 1999.

Figure majeure de l’histoire de la modernité, liée aux avant-gardes européenne, japonaise et brésilienne, elle a contribué à mettre les avancées modernes au service du plus grand nombre.

​

3D-letters-.jpg
design-furniture+stellar compas-great circle course projection.jpeg
DIMENSION
DIMENSION.jpg

DIMENSION

Grandeur réelle, mesurable, qui détermine la portion d'espace occupée par un corps.

-Grandeur qui mesure un corps dans une direction.

​

-étendue:

espace  perceptible, visible ; espace occupé par qqch.

Trois dimensions ou tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.

Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que de la 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières).

lettre-D-metre_opt.jpg
70510209e89201fbe35c44d1d28e0c5d-M_opt.j

La perspective paradoxale est une forme d'art graphique dans laquelle l'artiste joue sur les illusions d'optique pour obtenir des objets qui ont l'air réaliste mais qui, par construction, sont impossibles.

3D
VISION 3D

We are 3D creatures, living in a 3D world but our eyes can show us only two dimensions. ... The miracle of our depth perception comes from our brain's ability to put together two 2D images in such a way as to extrapolate depth. This is called stereoscopic vision.

Nous sommes des créatures en 3D, vivant dans un monde en 3D mais nos yeux ne peuvent nous montrer que deux dimensions. ... Le miracle de notre perception de la profondeur vient de la capacité de notre cerveau à assembler deux images 2D de manière à extrapoler la profondeur. C'est ce qu'on appelle la vision stéréoscopique.

La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

La désignation récente « film en 3D » est employée par anglicisme et par méconnaissance de la terminologie correcte : film stéréoscopique ou film en stéréoscopie.

La stéréoscopie est née juste avant la photographie (le stéréoscope de Charles Wheatstone a été publié quelques mois avant les travaux de Louis Daguerre et de William Henry Fox Talbot), bien que des traces plus anciennes dans des interrogations et expérimentations picturales soient trouvées. Ainsi, la collection Jean-Baptiste Wicar du Palais des beaux-arts de Lille conserve deux dessins distinguant les visions d'un même sujet pour chaque œil, exécutés par Jacopo Chimenti, peintre de l'école florentine (1554 - 1640). Un couple de dessins en stéréo du xiiie siècle a même été retrouvé dans une bibliothèque à Oxford (Gérard Fieffé, Bulletin du Stéréo-Club Français, no 673, octobre 1983).

Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.

Il existe, pour réaliser ces images, aussi bien que pour les observer, une

grande variété de moyens, à la description desquels plusieurs centaines de livres ont été consacrés.

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie

Holmes_stereoscope.jpg
stereoscope-à-main.jpg
STEREO
693c06775342285b17065ae0490afc22_downloa
GaugeAutoRefresh.gif
51N6MHYRBFL._SY300_.jpg
MESURE
ba33c04e682ec0a28ed564870bcd022f-atlanti
0967ad7a5def4d6d997012d02477454e-timer.j
ALTIMEMETRE ROST.jpg
tumblr_n01gh0iQKg1s3hp12o3_640-time2.jpg
20A-analogue-ammeter.gif

DIRECTION

DIRECTION
compass_opt.jpg
d034d900b304cc61435a4c2378565369-Nautica

En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest.

En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires, appelés points collatéraux ou points intercardinaux :

1024px-Boussole_avec_inclinomètre-.jpg
ship-anchor-wind-rose-and-old-nautical-c
rose-des-vents-avec-le-soleil_opt.jpg
BOUSSOLE

Inertial Stellar Compass (ISC) is an instrument concept for an advanced navigation system designed to allow spacecraft of the future to operate more autonomously.

The ISC is small in size and consumes low power to operate. ISC is a proposed instrument of NASA, part of New Millennium program's Space Technology 6 project, and currently under development at Charles Stark Draper Laboratory.[1][2]

The instrument functions with a combination of a miniaturized star tracker and gyroscopes. It uses a wide field-of-view active pixel star camera and a micro electromechanical system to determine the real-time stellar attitude (orientation) of the spacecraft. It has a mass of 2.5 kg (5.5 lb) and requires 3.5 W power.[1]

Inertial Stellar Compass (ISC) est un concept d'instrument pour un système de navigation avancé conçu pour permettre aux engins spatiaux du futur de fonctionner de manière plus autonome. L'ISC est de petite taille et consomme peu d'énergie pour fonctionner. ISC est un instrument proposé par la NASA, faisant partie du projet Space Technology 6 du programme New Millennium, et actuellement en cours de développement au laboratoire Charles Stark Draper.[1][2] L'instrument fonctionne avec une combinaison d'un capteur d'étoiles miniaturisé et de gyroscopes. Il utilise une caméra étoile à pixels actifs à large champ de vision et un micro-système électromécanique pour déterminer l'attitude stellaire (orientation) en temps réel du vaisseau spatial. Il a une masse de 2,5 kg (5,5 lb) et nécessite une puissance de 3,5 W.[1]

800px-Epistola-de-magnete_opt.jpg
boussole-voyage-voie-maritime_67600-5.jp
La boussole a plusieurs usages : navigation, artillerie, géodésie etc. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l’utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.

Pierre de Maricourt, surnommé Petrus Peregrinus (« Pierre le Pèlerin »), est un savant du Moyen Âge qui vécut au XIIIe siècle, connu pour avoir rédigé le premier traité sur les propriétés des aimants, en 1269.

 

Une boussole fournit une direction de référence connue qui aide à la navigation. Les points cardinaux sont (dans le sens des aiguilles d’une montre) : Nord, Est, Sud, et Ouest. Une boussole peut être utilisée conjointement à une horloge et à une carte pour fournir une estimation de sa navigation.

En navigation terrestre, l'instrument utilisé est généralement désigné boussole. Elle est constituée d'une aiguille qui tourne devant des graduations solidaires de l'instrument, généralement tenu à la main, que l'on oriente suivant la direction voulue. En navigation maritime et aérienne, ou sur un véhicule, on utilise de préférence un compas : c'est alors la partie mobile qui porte les graduations (parfois en sens inverse de celles d'une boussole). Elle tourne devant un repère fixe parallèle à l'axe du navire ou de l'aéronef, appelé ligne de foi, et donne directement le cap suivi.

BRUJULA-boussole.jpg
boussole-II.png
1024px-MagCompas3_opt.jpg

Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Les boussoles utilisées par les armées utilisent aussi d'autres systèmes de graduation (voir grade, appelé aussi gon, millième)

Il existe différents types de compas :

  • le compas magnétique, dont le principe de fonctionnement est, comme une boussole, l'orientation d'une aiguille aimantée dans le champ magnétique terrestre ;

  • le compas gyroscopique, dont le principe est l'effet gyroscopique, l'orientation de l'axe de rotation d'une toupie (libre sur les 3 axes) dans le sens de celui de la Terre.

  • le compas électronique qui détermine le champ magnétique à partir des propriétés électriques de certains matériaux soumis à un champ magnétique ; Les quatre principales technologies utilisées dans les compas électroniques sont le fluxgate, l'effet Hall, la magnétorésistivité et la magnétoinduction.

  • le compas satellitaire, qui exploite la différence des signaux reçus par deux antennes pour calculer l'orientation du segment joignant ces deux antennes dans le système géodésique associé au système de positionnement par satellites utilisé.

compass-vector.jpg
04b-sextant-marine.jpg
v4-460px-Use-a-Sextant-Step-2.jpg.webp
barometre-mecanique-plaque-noyer.jpg
schema_sextant.jpg

εξάντας

sextant

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​​

L'astrolabe

 

L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème sièce avant JC).Il a été conçu par Hipparque. Ptolémée l'étudia 3 siècle plus tard.
L'astrolabe est une représentation plane de la sphère armillaire. Il est construit pour une latitude donnée. Il permet de repérer la position des astres.

Il est constitué :

  • du tympan fixe sur lequel sont gravés les cercles qui définissent les positions astronomiques

  • de l'araignée : projection de la carte du ciel.

  • du limbe : cercle gradué extérieur.


Il montre la révolution apparente de la sphère céleste autour de la Terre et permet d'établir la position relative des astres à un moment quelconque.

Il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon et ainsi de calculer l'heure.

​

2017-01-00957-sextant-XIX.jpg
Use-a-Sextant-Step-13.jpg

Le compas à pointe sèche

 

Le compas est un instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches articulées à une extrémité. Il est utilisé en marine pour calculer et reporter des distances sur des cartes.

 La sphère armillaire

 

La sphère armillaire, inventée par Hipparque est constituée de cinq cercles de métallique.
Ces différents cercles représentent :

  • l'écliptique

  • le méridien

  • l'équateur

  • des positions d'astres

  • le cinquième cercle mobile porte deux pinnules aux extrémités d'un diamètre pour effectuer des visées. En son centre, une petite sphère représente la Terre.

L'observateur peut ainsi représenter le mouvement apparent du ciel selon toutes les latitudes.
Ptolémée utilisa de plus grandes sphères pour faire des mesures.

compas_pointeseche.jpg
sphere armilliere.jpg

Le plus simple des baromètres est le tube de Torricelli qui est rempli de mercure sec de façon à ne contenir ni gaz, ni vapeur au-dessus du mercure.
La pression mesurée par le baromètre s'exprime en millimètre de mercure. Il permet de mesurer indirectement des altitudes.
Le mercure contenu dans le tube s'élève de 1 mm quand on s'élève de 10 m.
Il est très utile pour les prévisions météorologiques.

barometre-Torriceli.jpg
63a25ca00760f31f81f7d985ac7bedb4-horloge
0728ebabda92ec93dc7c04bacba4adc3-astrola
astrolab-horloge.jpg

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

bottom of page